sanary.eu english deutsch italiano russian
Recherche personnalisée
annonceur


bandol.eu

six-fours.com

ollioules.eu

article

La mer est son territoire

Lydie Pierron: “nouveau patron pêcheur“

Née il y a vingt-cinq ans sous une bonne étoile (de mer), elle fréquente depuis lors la mer et ceux qui vont dessus. Tout bébé déjà, son père la trempait dans les océans, l’initiant peu à peu à la plongée et à la navigation. C’est donc naturellement avec la mer qu’elle envisagea sa vie professionnelle. Monitrice de plongée sous-marine pendant huit ans, engagée comme matelot à bord du “Flawless“, elle garde reconnaissance à Thierry Brondy (son “parrain“ dit-elle) qui l’a encouragée et soutenue dans un métier essentiellement masculin (et bien souvent “macho“…).

Elle a baptisé son bateau "Honey Maru"Honey" parce que le miel a quelque chose à voir avec sa vie privée et "Maru", signature à la japonaise d'un peuple farouchement lié à la mer, qui signifie "cocon, le chez soi intime"". Joseph “le Capitan“, pêcheur aussi, lui prodigue conseils et savoir-faire, et son épouse, Jeanne, la forme à la vente. Ainsi accueillie par les “anciens“, elle appartient désormais à la famille des gens de mer.

Lydie appartient plus que jamais à celle-ci et sa barque est son "chez soi". Ainsi va le petit monde de la pêche professionnelle artisanale à Sanary, car n'oublions pas qu'au-delà de l'image de carte postale si séduisante de notre petite ville, c'est l'âme de notre cité qu'il défend, modestement. Rappelons que ce travail est dur et se pratique dans l'inconfort et qu'il faut être passionné pour le supporter. Vous ne trouverez plus Lydie à son emplacement habituel. Elle "s'esquiche" maintenant au milieu des pêcheurs professionnels qui ont été rassemblés entre la zone d'embarquement de la Croix du Sud, et les bateaux à moteur de location, pour faire de la place aux "pointus" de plaisance et autres barques de collection sur le carré de la Tour.

En ce moment la pêche est vraiment belle et abondante. Et les étals, face à leur barques, s'animent autant le matin que l'après-midi, à chaque arrivage de pêche. Guettez-la, avec son mousse Daisy, sa jeune chienne !

Silhouette adolescente, sourire léger, l’horizon s’est noyé dans ses yeux clairs et c’est le vent qui décide de sa coiffure. Avec son air de jeune sirène qui taquine les poulpes, Lydie plonge en apnée pour ramasser les oursins, à la grapette, dans une eau à 13 ou 14° en hiver! Aux beaux jours, elle s’attardera à nouveau dans son jardin sous-marin, paysage de prairies de posidonies et de collines rocheuses fleuries d’anémones et autres gorgones peuplées de facétieux poissons. Et aussi des hippocampes…


cliquez pour agrandir

    Erreur SQL !
    SELECT a.id,c.categorie,titre,soustitre,texte1,debut FROM actus a INNER JOIN actu_cat c on c.id=a.categorie WHERE fin > '190325' and debut <= '190325' ORDER BY debut DESC limit 10
    Unknown table 'actus' in information_schema